Tâches

Les éléments essentiels peuvent être identifiés à partir de recueils d'informations, d'observations sur le terrain, et d'entretiens individuels sur les postes de travail.

Documents officiels


En général, il existe des documents officiels dans l'entreprise, comme les manuels utilisateurs, qui décrivent les modes opératoires ou les procédures à respecter. Ces manuels permettront de faire une description formelle de la tâche.

Cette description n'a peut-être pas d'intérêt pour ceux qui connaissent bien le système, mais elle est essentielle pour l'ergonome qui va:

Entretiens

Au cours des entretiens, il faut garder à l'esprit que la nouvelle organisation pourra apporter des améliorations liées à :

Ainsi, l'analyse de la tâche doit faciliter la transition vers le nouveau système.

Chaque poste de travail peut être étudié en termes de système ce qui permet d'introduire la notion de Système(s) Homme(s)-Machine(s) pour décrire la tâche de l'opérateur.

Les principales données à recueillir dans la description de la tâche se situent au niveau de :


Leplat et Cuny décrivant l'organisation du système Homme-Machine (1977)

La ou les machines

Description de la structure générale de la machine, but, principe de fonctionnement, organes de commandes, organes de signalisation caractéristiques du produit traité, aspects critiques, nuisances connues, environnement du poste, dimensions, nuisances apparentes, nature des produits bruts ou des matières premières, caractéristiques du produit transformé, contrôlé ou produit par le système.

Les informations

Les informations relatives à la machine, aux entrées et aux sorties de la machine, les consignes, les données permanentes gardées en mémoire par l'opérateur, les données présentées sur des supports formels, les aides au travail, typologie des signaux (modalités sensorielles, informations formelles et informelles), réseaux de communication (qui communique quoi à qui et comment) et leurs volumes..., les modalités sensorielles des informations émises et reçues.